dimanche 5 juin 2016

Fantominus !


J'ai pu tester le thème Maison hantée pour les 8 ans de ma fille et cela s'est passé à merveille. Alors c'est parti, je vous raconte tout !

Scénario de départ : La maison est hantée,  les enfants doivent nous aider à chasser les fantômes. Tout au long des activités, une bande-son défilait pour créer l’ambiance (orage, vent, porte qui grincent, pas, loups .. , on a décoré la maison (toiles d’araignée, chauve-souris & araignées découpés dans du papier noir, sang qui coule (papier rouge découpé et collé avec de la pâte à fixe) le tout plongé dans l’obscurité avec quelques bougies.

Résumé des activités :

1/ Fabriquer le teru teru bozu (petit fantôme que les japonais accrochent aux fenêtres pour chasser la pluie). Ils apprécient toujours fabriquer quelque chose eux-mêmes et c'est simple à réaliser ;)

2/ Avoir un nom de sorcier !
J’ai utilisé le site en ligne : http://hp-encyclopedia.net/v3/page_generateur.php)  
On a bien rigolé ! On avait parmi nous Mopsus Podmore, Olympe Jugson mais aussi Suzan, Latrouille …

3/ Épreuve de la toile d’araignée : faire une ronde et s’enrouler de laine en se passant la pelote dans tous les sens puis s’en libérer ! Jeu tout simple qui demande peu de moyen mais qui fait son effet !

4/ Parcours de fil pour récupérer les 12 fioles qui nous serviront à fabriquer de la potion ! Les parcours ça plait toujours (le mien a été réalisé en laine, c'était pratique pour le faire à l'intérieur de la maison)

5/ Fabriquer une potion, réfléchir aux choix des ingrédients, l’écrire sur une petite fiche et trouver quel pouvoir elle aurait ! Ils y ont passé beaucoup de temps, ils ont vraiment bien accroché ! J’avais opté pour des parfums très alléchant comme le jus de zombie, le sang de chauve-souris, salive de chouette et j’en passe …)

Transition : Après avoir bu la potion, je leur ai demandé ce qui manquait pour faire sortir leurs pouvoirs (réponse : baguettes)

6/ Épreuve du pendu avec 2 phrases à trouver :
 * le lieu où étaient cachées les baguettes de sorciers
 * une phrase mystérieuse (qui correspondait à la formule magique dont ils auraient besoin plus tard « Amri si fari fantominus domus »

7/ Chercher les baguettes dans le jardin : épreuve tranquille pour les parents pendant qu'ils cherchent on souffle un peu ;)

8/ Épreuve de mimes (chat effrayé, crapaud baveux, zombie, bébé monstre, loup-garou ...) pour gagner une carte qui dévoile où se trouve le lieu sacré. Que de fou rires !  

9/ Arrivée sur le lieu sacré, réaliser un pentacle à l’aide de tiges de bambous, feuillages, boutons de roses, bougies et galets (j’avais imprimé un modèle afin qu’ils positionnent bien les branches). Il était super beau !

10/ Autour du pentacle, réciter tous ensemble la formule :  Amri si fari fantominus domus ! Ils ont bien joué le jeu, de vrais sorciers et en même temps on a lancé des petites boules de fumigènes colorées .. Il y a eu un bel effet de surprise avec ces jolies fumées colorées qu’ils n’ont pas vu venir  ;)

11/ Le calme est revenu dans la maison, on leur fait écouter le message vocal d’un fantôme qui annonce aux enfants qu’ils ont gagné ! Les fantômes partent et pour être sûrs que les enfants ne les embêtent plus il donne un dernier indice : le lieu où se trouve le trésor !
Comme trésor, il avait chacun un sachet de bonbons, un diplôme d’apprenti-sorcier, un doigt de sorcière (en plastique trouvé sur une boutique en ligne de déguisement) et une lanterne volante (qui a eu encore une fois un gros succès). Ils sont aussi repartis avec : une baguette de sorcier, le teru teru bozu et la recette de la potion ;)

Ce thème a été réalisé à partir de mes invitations fantômes et il semblerait qu’il ait vraiment beaucoup plu ^^ A bientôt !

1 commentaire:

  1. Journée magnifique ma fille a adorer comme d habitude curieuse pour le prochain thème car chaque année différent j adore

    RépondreSupprimer